Sans racines l’arbre meurt, nos racines sont notre histoire

Nous sortons la tête de notre nid et nos corps se déconfinent petit à petit.
Il nous faudra du temps pour respirer à nouveau librement, avec ou sans masque, et surtout pour nous retrouver, rêver et voyager, dans l’espace ou dans nos têtes. Sur cette page, I deux fois par semaine, vous trouverez un point de vue qui sort du cadre pessimiste et des marchands de malheur. Regarder aussi de l’autre côté du miroir, du côté des possibles et des bonnes nouvelles.

Pour commencer, en s’offrant quelques minutes de plaisir avec les confinettes, confiseries de l’esprit mêlant devinette et confidence. Trois minutes trente pour plonger dans un moment de notre Histoire, avec un autre regard, pour mieux comprendre les enjeux d’aujourd’hui. Une nouvelle manière de transmettre sans laisser les femmes de côté alors qu’elles ont le plus souvent été ignorées et gommées des mémoires.

Ces « drôles de semaine » d’attente font penser à la « drôle de guerre », quand on craignait le pire sans savoir ce qui allait se passer, ni quand. Alors depuis ce 8 mai, date de l’Armistice, peut-être que nous pouvons aussi faire la paix avec nous-mêmes, avec le monde… Reprendre peu à peu l’espoir que la vie nous sourira et que la nature reprendra ses droits parce que nous la respecterons mieux. Respecter aussi nos racines, notre histoire trop souvent travestie par ceux qui l’écrivent.

Car c’est un fait : sans les femmes, il n’y aurait pas d’humanité. Et pourtant, l’Histoire reste le plus souvent écrite et racontée par des hommes, privilégiant le masculin, le rôle des hommes, leurs désirs et leurs conquêtes.  Lire avec d’autres lunettes notre Histoire, c’est rendre aux femmes leur digne place.  Bienvenue dans l’univers et le blog de Madame S, qui sont aussi les vôtres.

Publié par Sylvie Lausberg

Historienne & Psychanalyste Directrice Étude & Stratégie du Centre d 'Action Laïque à Bruxelles Pour en savoir plus, consultez mon site web: http://sylvielausberg.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s