« Madame S » aux éditions Slatkine&Co

Une enquête policière sur les traces de Marguerite Japy-Steinheil
Madame S c’est le surnom donné par la presse à Marguerite Japy-Steinheil, la mystérieuse maîtresse du président français Félix Faure, « la connaissance du Président ». Madame S, une maîtresse fatale qui l’aurait précipité dans la mort lors d’ébats sexuels à l’Élysée. Dix ans plus tard, son véritable nom cette fois s’étale dans les journaux quand elle est accusée d’avoir tué sa mère et son mari puis incarcérée à Saint-Lazare, la prison pour femmes de Paris. Elle n’a tué personne, en réalité. Quel est son crime alors ? Celui d’avoir parlé, celui d’avoir aimé. Le crime de liberté en somme.
Enquête judiciaire et policière, le livre révèle combien la vie des femmes est soumise à la loi des autres. C’était vrai à cette époque, celle de l’affaire Dreyfus, de la révolution des mœurs, de l’avènement de la presse populaire, de la colonisation du Maghreb, du Bazar de la Charité et des brigades du Tigre, et c’est encore le cas aujourd’hui.
Envie de découvrir le livre? Les 3 premiers chapitres de Madame S sont en accès libre !
Le plus long slutshaming de l’histoire de France
En racontant la vie de Marguerite Japy-Steinheil – la vie d’une femme, insultée par l’Histoire, réduite à sa sexualité par tous ceux qui se sont intéressés à elle, ce livre ouvre, dans une forme distrayante, à une réflexion sur le triptyque : sexe-pouvoir-parole. Un cocktail détonnant pour celles qui osent s’y adonner, jusqu’à risquer la mort.

Commander en version numérique (12.99€) ou broché chez votre libraire en France (20€)
Amazon France Fnac Belgique
Cliquez sur les numéros de page ci-dessous pour accéder aux autres livres