Une femme qui parle…
Historienne puis psychanalyste, Sylvie Lausberg a débuté comme feuilletoniste radio.
Son but : parler d’histoire en s’amusant, transmettre au plus grand nombre.
Conférencière invitée aux sessions internationales sur les droits des femmes (ONU, parlement européen), elle se concentre surtout sur ses thèmes de prédilection : l’accès à l’IVG en Europe, les inégalités entre les femmes et les hommes, l’histoire des injures sexuelles.
Depuis la publication de « Madame S » fin 2019 aux éditions Slatkine & Co, elle concentre ses interventions et podcasts sur la figure emblématique de Marguerite Japy-Steinheil, la « putain de l’Elysée », cible du plus long slutshaming de l’histoire de France.
Avant cela et depuis 1987, elle a publié ouvrages et articles de fond, parallèlement à une carrière de journaliste, dans la presse écrite et à la Radio-Télévision belge.
Autre manière de toucher le grand public : la réalisation de documentaires, caractérisés par la narration au départ d’images d’archives. Accompagnés d’un dossier pédagogique, l’un traite de l’histoire du droit à l’avortement, le second de la déportation des Juifs. Ouverte sur le monde et la diversité des cultures, elle a également scénarisé et dirigé l’édition des catalogues de deux expositions internationales sur les Juifs et l’art au Maroc ainsi que sur les relations séculaires entre le Maroc et l’Europe.
Élue Présidente du Conseil des Femmes Francophones de Belgique (CFFB) en février 2018, elle a fait de son mandat celui de la reconnexion avec les nouvelles générations.
Elle est également en charge de séminaires à l’École de Santé Publique (Université Libre de Bruxelles) sur la pratique psychanalytique avec les adolescents et dirige une équipe qui élabore des stratégies pour la promotion de la laïcité en Belgique.