L’alliance franco-russe

Le 16 avril en plein confinement c’était l’anniversaire de Meg Steineil, notre Madame S., mais pas facile de faire la fête et encore moins de recevoir un cadeau Pour nous aérer la tête et nous distraire,  je vous propose de nous retrouver autour d’une confinette, c’est une devinette assorti d’une confidence. La première la voici : quelques semaines après le début de la pandémie, le patron de l’ONU  a demandé que les États en guerre acceptent de mettre fin aux conflits , une forme d’appel pour une paix universelle. La lutte contre la pandémie a déjà permis plusieurs cessez-le-feu alors pourquoi ne pas imaginer, dans le monde l’après pandémie,  de mettre fin aux guerres qui tue certainement plus que le coronavirus ?

Devinette : saviez-vous qu’en 1897 le tsar de toutes les Russies a conclu une alliance avec un personnage politique européen, alliance qui visait ni plus ni moi, que la paix générale général dans le monde. Qui était ce personnage : la reine Victoria, l’empereur d’Allemagne Guillaume II ou le président de la République française Félix Faure ?

Publié par Sylvie Lausberg

Historienne & Psychanalyste Directrice Étude & Stratégie du Centre d 'Action Laïque à Bruxelles Pour en savoir plus, consultez mon site web: http://sylvielausberg.com/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s